
Faciliter le quotidien : l’adaptation PMR au cœur du logement social
L’accessibilité universelle constitue une priorité essentielle pour Pôle Habitat. En tant qu’acteur engagé dans le développement du lien social, notre mission consiste à accompagner nos locataires tant dans leur parcours résidentiel que dans les différentes étapes de leur vie.
Nos engagements, nos initiatives et nos réalisations s’inscrivent dans une démarche centrée sur l’amélioration continue de la qualité de service et la satisfaction de nos locataires.
Conscients de l’importance d’un habitat adapté aux besoins spécifiques de chacun, nous avons mis en place une politique volontariste visant à adapter nos logements afin de garantir leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite et favoriser le maintien dans les lieux.

Des logements adaptés, conçus pour répondre aux besoins spécifiques grâce à diverses solutions d’aménagement.
Parmi les aménagements : des installations de rampes d’accès, des adaptations de salles de bains, des adaptations de douches, des mises en place de systèmes de fermeture de volets, des WC réhaussés, …
📢 Avis de nos locataires
“J’ai des problèmes importants aux genoux et je marche avec une canne, ce qui rendait ma toilette quotidienne vraiment compliquée. Depuis que j’ai fait installer une douche adaptée, ma vie a complètement changé. Cette installation me facilite énormément la vie, je peux dire que je revis depuis que cette adaptation a été réalisée !”
Virginie, 45 ans,
“Je suis en fauteuil roulant, et prendre une douche était devenu compliqué et risqué. Grâce à l’adaptation de ma douche, je peux désormais me laver en toute tranquillité, avec suffisamment d’espace pour bouger et me sentir en sécurité.”
🔎 Réhabilitation et accessibilité : zoom sur un projet au service des locataires
Dans ce cadre, 49 salles de bain et/ou WC seront adaptés pour améliorer le confort des personnes âgés. Les locataires concernés ont pu choisir parmi plusieurs solutions d’aménagement :
- Remplacement de la baignoire par une douche
- Installation d’équipements de sécurité (rampe de maintien, barre d’appui, strapontin, …)
- Changement de lavabo, robinetterie et miroir
- Pose d’un revêtement de sol antidérapant
- Surélévation des WC
Ces améliorations sont largement plébiscitées, puisque 40 locataires ont opté pour le remplacement de leur baignoire par une douche, facilitant ainsi leur quotidien.
