Développement durable

Développement durable habitation

La responsabilité de loger près de 18.000 personnes implique la nécessité de montrer l’exemple. De longue date, Pôle Habitat est résolument engagé dans une démarche de développement durable à travers tous les aspects de son activité : construction, réhabilitation, gestion locative, ressources humaines, etc. 

  

La maîtrise de la consommation énergétique

Réduire les dépenses d’énergie qui pèsent sur les charges de ses locataires est au centre des préoccupations de Pôle Habitat. Cette volonté se traduit par la qualité de ses constructions : 560 logements réhabilités et 120 neufs répondent aujourd’hui aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) ; et 160 logements des programmes récents sont classés THPE (Très haute protection environnementale).
Le choix des énergies fait aussi l’objet d’une attention particulière, avec la mise en place de panneaux solaires pour l’eau chaude et l’utilisation du chauffage urbain qui alimente plus 40% du patrimoine. 

La gestion des déchets

Développement durable tri

La qualité de l’air passe avant tout par le mode de gestion des déchets. Progressivement, Pôle Habitat supprime les colonnes vide-ordures et les remplace par des bornes de tri sélectif enterrées, installées par la Communauté d’Agglomération de Colmar. Pôle Habitat informe et accompagne ses clients dans l’utilisation de ces bornes grâce à la présence d’une « ambassadrice de tri » et à l’appui de la CAC.
En 2012, Pôle Habitat innove avec la mise en place d’un conteneur de bio-déchets dans l’une de ses résidences. Les résultats de cette expérience seront à l’origine de projets de déploiement de ce mode de collecte. 

Les véhicules électriques

En 2011, Pôle Habitat a doté son parc automobile de deux véhicules utilitaires électriques. Qualité de l’air, réduction des nuisances sonores : les avantages du véhicule électrique rejoignent des préoccupations familières, voire quotidiennes pour les équipes de Pôle Habitat, qui œuvrent chaque jour à l’amélioration du cadre de vie de leurs clients.