C'est la fin des travaux pour 308 logements du quartier Europe

Samedi 1er février 2014, un secteur de 308 logements du quartier Europe a été inauguré en présence des élus et des habitants.  

Amorcé dès 1999, le projet de rénovation urbaine des quartiers ouest de Colmar a déjà donné lieu à des chantiers d’envergure tels que la réhabilitation en BBC du Palais Royal Sud, l’une des plus importantes à l’échelon national. Plus récemment, Pôle Habitat et la Ville de Colmar ont poursuivi leurs efforts dans le quartier Schweitzer où plus de 10 M€ ont été investis, et dans la rue d’Amsterdam où un éco-quartier est en cours de construction tandis que 180 logements font l’objet d’une importante réhabilitation. 

Le 1er septembre 2010, l’avenant n°5 de la Convention ANRU était signé. Cet avenant concerne 312 logements répartis en trois secteurs d’habitations construits à l’identique entre 1963 et 1972. Pour cet ensemble immobilier vieillissant et en perte d’attractivité, Pôle Habitat envisage alors une réhabilitation « lourde » sur l’ensemble des logements et des parties communes, ainsi que des travaux de résidentialisation des espaces extérieurs. 

La consultation des locataires permet d’affiner le programme des travaux et le 26 septembre 2011, l’accord locatif ayant été facilement obtenu, l’ordre de service est lancé. Aujourd’hui, les habitants peuvent constater que les promesses ont été tenues en matière de prestations ; bientôt ils ressentiront également, en découvrant leurs relevés de consommations, les effets bénéfiques de la réhabilitation énergétique.